LA CAMEG ANNONCE LA SUBVENTION DES MEDICAMENTS ANTICANCEREUX LORS D’UNE CONFERENCE ORGANISEE PAR L’ACCIB A BOBO-DIOULASSO
Le vendredi 13 février 2015, l’Action contre le cancer infantile au Burkina
Faso (ACCIB) a organisé une conférence publique sur les cancers infantiles curables.
L’organisation d’une telle conférence s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’activités de l’ACCIB. L’association a saisi l’occasion de la journée internationale de cancer infantile pour interpeler les populations et les décideurs sur l’ampleur de la maladie. Elle a également voulu par une série d’activités dont la conférence publique, informer largement sur le cancer infantile, notamment les possibilités de guérison à travers la chimiothérapie. C’est pourquoi, elle a choisi le thème de la « place de la chimiothérapie dans le traitement des cancers infantiles curables » comme sujet d’introduction aux débats sur la maladie.
Au regard du rôle de la CAMEG dans l’approvisionnement des MEG au Burkina Faso, elle a été associée à l’activité et a été représentée à cet effet par une forte délégation conduite par son Directeur général, Dr Jean Chrysostome Kadéba.

Le Directeur général de la CAMEG, parrain de l’événement, a dans son discours encouragé et félicité les acteurs de l’association pour la noblesse du combat qu’ils mènent. Il les a aussi remercié pour avoir associé la structure qu’il dirige avant de prendre des engagements forts pour combattre les cancers. Le DG de la CAMEG a ainsi annoncé la déclaration CAMEG de Bobo-Dioulasso en ces termes : « j’annonce ici même, ce qui convient d’être appelé « la déclaration CAMEG de Bobo-Dioulasso, relative à l’engagement de la CAMEG pour rendre disponibles les médicaments entrant dans le cadre du traitement contre le cancer en général et celui des enfants en particulier au Burkina Faso ».
En effet, a- t - il poursuivi : « notre centrale travaillera à travers cette initiative pour rendre disponibles les médicaments anticancéreux pour les enfants sur toute l’étendue du territoire national. Nous pensons que cette nouvelle mesure permettra de soulager beaucoup d’enfants et d’adultes atteints du cancer curable, qui auront l’accès à un traitement de qualité sur place ».
Selon Dr J C Kadéba, Il s’agit concrètement pour la CAMEG d’acquérir les médicaments concernés et de les écouler sans aucune marge bénéficiaire. Elle devrait dans cette opération consentir un manque à gagner de plusieurs millions de francs CFA au bénéfice de cette catégorie de patients. Cette action entre dans le cadre du rôle social et de service public de la CAMEG, et répond ainsi à la dynamique des initiatives nationales prises par les premières autorités du pays, dans le contexte de la transition au Burkina Faso.

A la suite des discours du Directeur général de la CAMEG, parrain de la cérémonie et de celui de la Présidente de l’ACCIB, Mme Sylvie Paley qui a longuement remercié la CAMEG, le conférencier du jour le Dr Augustin Bambara, oncologue au centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo, a éclairé les lanternes des participants sur les cancers infantiles. Il s’est longuement appesanti sur le processus de traitement des cancers en décrivant les circuits d’action des médicalement, les avantages et les inconvénients des produits utilisés dans le traitement des cancers des malades enfants et adultes.
L’exposé du Dr Bambara a donné lieu à plusieurs questions et commentaires des participants, pour la plus part des professionnels de la question.
