Génériques et Généreux
Slide 2
Magasins
Economique
Slide 4
Magasins
Disponibilité
Efficacité
Slide 6
Génériques et Généreux
Slide 2
Agences
Génériques et Généreux
Slide 2
Agences
Génériques et Généreux
Génériques et Généreux
Slide 2
Agences
Slide 2
Agences
Slide 2
Agences
lundi 16 avril 2018

Siège Social ZAD

01 BP 4877 – Ouagadougou 01
Tel : 50 37 37 50 à 54
Fax : 50 37 37 57
E-mail : cameg@cameg.bf

Agence Commerciale de Ouagadougou I

01 BP 4877 – Ouagadougou 01
Tel : 50 31 85 25/50 33 34 19 ou 21
Fax : 50 33 52 57
E-mail : aco1@cameg.com

Agence Commerciale de Ouagadougou II

01 BP 4877 – Ouagadougou 01
Tel : 50 33 19 21/50 46 30 24
Fax : 50 33 52 57
E-mail : aco2@cameg.com

Agence Commerciale de Bobo Dioulasso

01 BP 377 – Bobo Dioulasso 01
Tel : 20 98 45 40/20 98 44 04
Fax : 20 98 46 95
E-mail : acb@cameg.com

Agence Commerciale de Fada N’Gourma

01 BP 172 Fada N’gourma 01
Tel : 40 77 06 16
Fax : 40 77 06 17
E-mail : acf@cameg.com

Agence Commerciale de Ouahigouya

01 BP 4877 – Ouagadougou 01
Tel : 40 55 31 64 à 67
Fax : 40 55 31 68
E-mail : acohg@cameg.com

Agence Commerciale de Gaoua

01 BP 4877 - Ouagadougou 01
Tel : 20 90 06 76/77
Fax : 20 90 06 78
E-mail : acg@cameg.com

Agence Commerciale de Tenkodogo

01 BP 4877 - Ouagadougou 01
Tel :40 71 06 56/61/78
Fax :40 71 06 79
E-mail : act@cameg.bf

Agence Commerciale de Dédougou

Agence Commreciale de Dori

01 BP 4877 - Ouagadougou 01
Tel : 72 94 55 05/07
E-mail : acdo@cameg.bf

Accueil > Actualités >LA LEPRE : Ce qu’il faut savoir

LA LEPRE : Ce qu’il faut savoir
publié le mercredi 3 février 2016

La journée mondiale des lépreux a été célébrée ce dimanche 31 janvier 2013. Au Burkina Faso, plus de 200 cas de lèpres sont enregistrés par an selon les autorités sanitaires.

« La lèpre frappe à tous les âges mais elle reste très contagieuse. Il se trouve qu’il y a certaines personnes qui ont probablement des déficits immunitaires qui font la maladie. Sinon, vous pouvez vivre avec un lépreux toute sa vie et vous ne ferez pas la lèpre », Jacques Wandaogo, président de l’association burkinabè Raoul Follereau, une association de lutte contre la lèpre.

Qu’est-ce que c’est que la lèpre ?

La lèpre est une maladie infectieuse chronique très ancienne due à une bactérie dénommée Mycobacterium leprae : il s’agit du bacille de Hansen, une mycobactérie proche du bacille responsable de la tuberculose. Cette pathologie évolue très lentement de sorte qu’on s’en aperçoit que tardivement. La période d’incubation dure de 2 à 8 ans et le sujet peut ne ressentir aucun symptôme. Affectant les nerfs périphériques, la peau et les muqueuses, la lèpre occasionne, faute de traitement de graves infirmités.

Elle se manifeste essentiellement dans les régions tropicales. La lèpre se guérit, si elle est vite dépistée et traitée. Plusieurs tests sont employés pour le dépistage de la lèpre. La réaction de Mitsuda à la lépromine est l’un des principaux tests pour la déceler. Mais pour la confirmation, les spécialistes ont recours soit à la biopsie cutanée ou nerveuse, soit la recherche du bacille de Hansen dans le mucus nasal ou le suc dermique.

Quel en est le mode de contamination ?

On ignore comment Mycobacterium leprae infecte directement l’homme. Les facteurs favorisant cette contamination sont la mauvaise hygiène, une alimentation malsaine, la consommation d’eau non potable, l’habitat précaire, un système immunitaire affaibli. La lèpre se transmet d’homme à homme. Cependant, seule la forme "lépromateuse" est contagieuse, car les malades éliminent de nombreux bacilles dans leur sécrétion nasale et leur salive. En tout état de cause, la mauvaise hygiène et la promiscuité sont des facteurs favorisant la propagation de cette affection.

Quels sont les signes cliniques ?

L’évolution de la lèpre se déroule en trois phases, à savoir celle de la lèpre indéterminée, la période de la lèpre "tuberculoïde" non contagieuse et le stade de la lèpre "lépromateuse" contagieuse. Aussi, les symptômes varient en fonction de ces différentes phases. La lèpre indéterminée commence généralement par des sensations de picotements au niveau de la peau. Ensuite apparaissent des lésions cutanées sèches bien limitées et planes. Dans la zone des lésions, la peau est insensible (le sujet ne ressent ni douleur ni chaleur). Faute de traitement, la lèpre indéterminée évolue selon la résistance du sujet vers la lèpre "tuberculoïde" non contagieuse ou la lèpre "lépromateuse" contagieuse.

La lèpre tuberculoïde non contagieuse se manifeste chez le sujet résistant. Ce dernier présente une allergie cutanée à la lépromine (réaction de Mitsuda positive). Outre les léprides cutanées insensibles, cette forme de lèpre se caractérise par une atteinte des nerfs (le cubital au coude, le sciatique poplité externe, le facial, le radial, le médian), des déficits musculaires, une altération du squelette, une kératite ou une inflammation de la cornée. L’un des signes distinctifs de cette forme est la survenance de fourmillements.

La lèpre lépromateuse contagieuse se développe chez le sujet fragile. A ce stade, le sujet ne réagit plus à la lépromine. On constate une apparition de lépromes sur le front, les arcades sourcilières, les oreilles, le menton, les membres. La cloison nasale peut même s’effondrer ou une rhinite purulente et hémorragique peut survenir. Les atteintes nerveuses deviennent douloureuses et les os peuvent être atteints. Il peut aussi survenir des atteintes viscérales (ganglions, foie, appareil génital) qui sont surtout asymptomatiques.

Quel en est le traitement ?

La lèpre n’est pas une pathologie mortelle, cependant, faute de traitement, elle cause des infirmités ou handicaps permanents. Le traitement consiste en l’administration de plusieurs antibiotiques pour détruire l’agent pathogène. Le traitement de référence de l’OMS est surtout l’association de trois médicaments pour limiter toute résistance de Mycobacterium leprae. Il s’agit de la dapsone (DDS), la rifampicine, la clofazimine.

Le traitement est très actif et le blanchiment peut être obtenu en 1 à 3 ans (3 à 8 pour la lèpre lépromateuse contagieuse). En outre, depuis longtemps l’huile de chaulmoogra, plante du Bengale s’est révélée être un remède efficace contre la lèpre. Ce remède est encore d’usage de nos jours. Mais malgré la guérison, la lèpre laisse des séquelles. C’est pourquoi, le patient doit bénéficier de traitements complémentaires comme la pose de prothèses, des interventions orthopédiques, des chaussures spéciales.

La règle en matière de prévention consiste à avoir une bonne hygiène de vie pour éviter la contamination par le bacille responsable de la lèpre. De plus, des études ont révélées que le vaccin contre la tuberculose (BCG) a une certaine efficacité dans la protection contre Mycobacterium leprae.

www.Santédoc.com

www.Omegabf.net



Version imprimable de cet article Version imprimable |
CAMEG Infos

Les médicaments génériques  : efficaces et économiques.

CAMEG, nous contribuons à la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso.

CAMEG : Le médicament générique pour tous les Burkinabè

Pr Nicolas Méda, Ministre de la Santé : " le personnel de la CAMEG compte dans la résolution de la crise à la CAMEG"

"Je suis venu dire aux travailleurs de la CAMEG que leur ressenti m’importe, pour mesurer toute la dimension de leur souffrance dans cette crise", a déclaré mardi 7 mars dernier, le Pr Nicolas Méda, Ministre de la Santé, lors d’une visite à la Centrale .

Mission de la CAMEG
La CAMEG est une centrale d’achat, de stockage et de distribution de produits pharmaceutiques et d’équipements de santé pour les structures publiques et privées intervenant au Burkina Faso et à vocation de service public.

Vision
D’ici 2020 , la CAMEG est une entreprise pérenne, d’utilité publique et leader des médicaments essentiels et de consommables médicaux au Burina Faso

Valeurs

  1. Sens de la responsabilité
  2. Efficience
  3. Innovation
  4. Solidarité

L’Administrateur provisoire de la CAMEG, Dr Charlemagne GNOULA a été installé le vendredi 14 avril 2017 dans ses fonctions. Il a affirmé sa volonté de procéder de façon inclusive à l’accomplissement de sa mission

LES PARTENAIRES SPONSORS DU 25e ANNIVERSAIRE DE LA CAMEG
CSEP
S.F.E.H
BAILLY CREAT
ECHITAB PLUS ICP
IDA FOUNDATION
BURKINA AGRICOLE (VITAZOM)
MISSION PHARMA
STS
BSN
MYLAN
GPS
MACLEODS
SIRMAXO
TROIKAA
MEDIS SENEGAL
GATT
TRANSICO
MULTI G
AFRICURE PHARMA
MSE
MEDICALE PHARMACEUTIQUE
RENA EXPORTS
HUMANWELL
UNIVERS BIO MEDICAL


PHARMACIES DE GARDE
Plus de détails...

NOS PARTENAIRES
Ministère de la santé


OMS


ACAME



météo Ouagadougou
Copiright © CAMEG - 2011 - Tous droits réservés