(226) 25 37 37 50 - 51

A la Une

Visite du Fonds mondial à la CAMEG

Visite du Fonds mondial à la CAMEG La délégation du Fonds mondial en visite au Burkina Faso a eu une séance de travail avec l’équipe dirigeante de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG), ce mercredi 24 novembre 2021 à son siège.
Conduite par Mme KIROVA Maria, Directrice Afrique de l’Ouest, l’équipe du Fonds mondial était composée de Mme Lilian PEDROSA, Gestion de portefeuille senior, M. Charles SASITA, spécialiste Gestion des achats et des stocks (GAS), Mme Codou FALL, Spécialiste finance, Mme Syntish MEYAGO, expert GAS et M. René Paul TINDANO, Gestionnaire CCM-BF. Elle est venue s’imprégner du dispositif d’achat, de stockage et de distribution et échanger avec l’équipe de la CAMEG sur l’état de la collaboration entre les deux structures ; notamment sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des programmes de santé faisant l’objet de leur collaboration et les perspectives pour les projets futurs.

Faut-il le rappeler, le fonds mondial et la CAMEG sont partenaires et la CAMEG assure à cet effet le stockage et la distribution des intrants de santé des programmes VIH, paludisme et tuberculose au profit des populations bénéficiaires.
Toucher donc du doigt la vision, les réalités et les ambitions de la CAMEG portées à leur connaissance par Mme la Directrice générale, le Dr Anne Maryse K’HABORE a éveillé en eux un intérêt et une volonté d’appuyer cette locomotive importante de santé pour contribuer à son perfectionnement, en l’occurrence en matière de qualité de données, de logiciel de gestion, d’appui technique et de renforcement de capacités.
La délégation n’a pas manqué de saluer l’empreinte de leadership perceptible dans la restructuration de la CAMEG qui selon elle augure d’une capacité à relever les défis majeurs de santé.
Une visite des magasins a couronné ce passage de la délégation à la CAMEG. Elle s’est dite très satisfaite de cette visite qui les a permis d’enrayer certains clichés négatifs attribués à la CAMEG.

CAMEG, la santé pour tous !