(226) 25 37 37 50 - 51

EXPERTISE

Assurance
Qualité

Elle consiste à préserver la qualité du médicament depuis la fabrication jusqu’aux clients de la CAMEG. La CAMEG et le ministère de la Santé travaillent pour que le reste du circuit, notamment l’utilisateur final des produits, au dernier kilomètre, bénéficie des mêmes précautions de qualité que le circuit couvert actuellement par les services de la CAMEG. La recherche de la qualité étant une préoccupation majeure pour la CAMEG, un département assurance qualité dirigé par un pharmacien a été mis en place pour un meilleur suivi.
S’il est vrai que le contrôle de qualité constitue un élément important dans l’assurance qualité, il ne permet cependant pas à lui seul d’assurer la qualité d’un produit.
La qualité doit être assurée à tous les niveaux du circuit :
  • Fabrication
  • Achat
  • Transport
  • Stockage
  • Distribution
La CAMEG dispose d’un manuel assurance Qualité inspiré de plusieurs normes et standards reconnus, notamment le MQAS, la norme CEDEAO et UEMOA en matière de qualité des produits pharmaceutique… Ce Manuel est le document guide contenant les process qualités à suivre à la CAMEG.
La CAMEG a par ailleurs mis en route le processus qui devrait lui permettre d’être qualifiée ISO 9001/ 2015 dans un futur proche.