De permettre les achats groupés de produits pharmaceutiques par plusieurs centrales d’achats avec des volumes plus importants, donc une meilleure capacité à négocier les prix ;
De permettre des échanges entre centrales d’achats en cas de ruptures de stocks ou de stocks trop importants avec des délais de péremption proches
Les membres de l’ACAME siègent au sein de l’Assemblée Générale (AG) qui se réunit selon l’usage chaque année dans un pays membre différent. Les résolutions relatives au fonctionnement statutaire de l’ACAME sont prises en huis-clos lors de ces AG.
L’ACAME est dotée d’un Bureau Exécutif présidé par le Président de l’ACAME et composé d’un Vice-président et du Secrétaire Permanent. La durée des mandats du Président et du Vice-président est d’un an selon l’usage, les nominations faisant l’objet d’une résolution lors des Assemblées Générales.
Depuis 2018, l’ACAME est administrée par une Secrétaire Permanente (SP), poste occupé statutairement par la Directrice Générale de la centrale d’achats abritant le siège de l’association, en l’occurrence la CAMEG du Burkina Faso.
Le Secrétaire Permanent est investi des pouvoirs pour prendre tous les actes utiles à la vie de l’ACAME. A ce titre, il veille à l’application des statuts et du règlement intérieur, coordonne et contrôle les diverses activités de l’association. Il représente l’Association dans tous les actes de la vie civile.
Le Secrétaire Permanent de l’ACAME fédère et coordonne les activités d’appui à ses centrales d’achats membres, notamment par :
IMPACT :
Au moins 80% des Centrales d’achats membres ont amélioré leurs performances en matière de disponibilité, de réduction de prix des produits de santé et de couverture de leurs clients statutaires d’ici 2021
Traiter de la CMU implique pour les Centrales d’achats membres de l’ACAME, les voies et moyens à mettre en place, afin de garantir la disponibilité et l’accessibilité du médicament de qualité aux populations africaines. Depuis 2008, l’ACAME a engagé ses centrales membres dans un processus d’Assurance Qualité Pharmaceutique, conformément au référentiel type de l’OMS qu’est le MQAS. Les centrales d’achats jouent un rôle central dans la mise en œuvre des politiques sanitaires des pays.
Cet engagement de l’ACAME dans la mise en œuvre de la CMU, se traduit aussi et surtout par des projets majeurs tel que :