(226) 25 37 37 50 - 51

A la Une

Dr Anne Maryse K’haboré : une pharmacienne, spécialiste en management médical à la tête de la CAMEG

Dr Anne Maryse K’haboré, pharmacienne de l’Université Paris V-René Descartes, et diplômée de l’Ecole supérieur de commerce- ESCP-EAP, en France préside désormais à la destinée de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux. Elle arrive à la tête de la CAMEG après avoir fait ses armes au sein de plusieurs multinationales évoluant dans le domaine du médicament.

Dr K’haboré succède ainsi à Dr Charlemagne Gnoula qui a conduit l’administration provisoire de la CAMEG depuis avril 2017. La passation de service entre les deux directeurs généraux entrant et sortant, s’est déroulée le lundi 04 juin 2018 au siège de la CAMEG sis à la ZAD sous la supervision du Président du Conseil d’administration Dr Samba Diallo.
Dr Charlemagne Gnoula passe le témoin, pleinement satisfait de son bilan. Il est parvenu en seulement un an, à ramener la sérénité dans la maison, à améliorer substantiellement le niveau du stock des produits pharmaceutiques, à restaurer la confiance des fournisseurs, à obtenir l’adoption des nouveaux statuts et règlement intérieur de la CAMEG, le tout couronné par le recrutement, par appel à candidatures, d’une nouvelle directrice générale.

La CAMEG après sa longue crise, accueille ainsi, une manager rompue aux questions pharmaceutiques, au management médical et en biotechnologie des industries de santé. Autant dire que la Centrale du Burkina Faso, principale distributrice de MEG tourne la page de sa crise, en recevant la première femme à la tête de l’institution. Ses premiers mots rassurent et annoncent déjà les couleurs d’une nouvelle dynamique qu’elle entend imprimer à la CAMEG. Et pour y parvenir, elle veut ramer de concert avec tout le personnel pour arriver à bonne destination. « Je suis là pour travailler avec tout le monde. Seul on ne peut pas y arriver, mais tous ensemble, avec une collaboration transverse, on peut arriver à soulever des montagnes. Je suis au service de la CAMEG,

des employés, du gouvernement, du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale pour que tous ensemble nous relevions les défis qui se présenteront », dixit Dr K’haboré qui met au-devant, les valeurs de transparence, de bonne gouvernance et d’équité.
Tous sont unanimes que Dr K’haboré, nommée au terme d’un processus méticuleux de recrutement par appel à candidatures, mené de main de maître par le Comité interministériel de sélection de candidats au poste de directeur général, sera à la hauteur du défi de la relance de la CAMEG.


Ce défi ne lui fait d’ailleurs pas peur : « je mesure l’enjeu, mais ce défi ne m’effraie outre mesure, car je saurai compter sur chacun de mes collaborateurs et sur chaque composante de notre belle association », affirme-t-elle sereine, au sommet de ses quatorze années d’expérience internationale dans des compagnies multinationales à travers différents secteurs d’activités et différents postes. Elle demande à être jugée sur les actes et les résultats à la fin de ses trois ans.

Une demande bien reçue par le personnel, particulièrement mobilisé à cette occasion, et qui, par la voix de son porte-parole, a rassuré la nouvelle Directrice générale de son soutien total, pour la réussite de sa mission à la tête de la maison commune. Les employés de la CAMEG entendent écrire de nouvelles belles page de la CAMEG avec Dr Anne Maryse K’haboré.

Galerie