(226) 25 37 37 50 - 51

A la Une

Le service de qualité de la CAMEG au dernier kilomètre

Il s’est ouvert le Mardi 21 juillet 2020 un atelier de formation des acteurs à l’utilisation du logiciel Sage 1000 sur le site CAMEG de Tengandogo. Présidé par la Directrice générale de la CAMEG, Dr Anne Maryse K’haboré, l’atelier permettra aux participants, quatre jours durant, d’améliorer leurs connaissances du logiciel Sage 1000, de se familiariser avec la gestion des stocks, et la consultation des états et statistiques par l’entremise du logiciel. L’atelier entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet pilote de distribution au dernier kilomètre des produits de santé, initié par le ministère de la santé avec l’appui des partenaires techniques et financiers. La CAMEG, retenue pour la mise en œuvre de cette phase pilote met un point d’honneur sur le renforcement des capacités des acteurs du terrain, pour donner toutes les chances de succès au projet. L’objectif est Selon Dr Anne Maryse K’haboré, « d’assurer la qualité et la visibilité des donnés de distribution et de consommation, tout en garantissant la disponibilité et la sécurité du stock auprès des populations, surtout au niveau périphérique » Dans son mot d’ouverture de l’atelier la Directrice générale de la CAMEG a établi un lien direct entre la disponibilité des intrants de santé de qualité et l’offre de soins adaptée aux populations.
« Une bonne offre de soins de santé aux populations est tributaire de la disponibilité et de l’accessibilité des instants de santé de qualité sur toute l’étendue du territoire. Si des efforts sont faits à tous les niveaux par les acteurs de la chaine de distribution des produits pharmaceutiques, pour répondre aux besoins en médicament au niveau national, il n’en demeure pas moins que des difficultés existent surtout quant à l’acheminement des médicaments aux bénéficiaires finaux et à la collecte des données de consommation ». A-t-elle indiqué, avant d’exhorté les participants venus des régions des Hauts bassins, des Cascades, du Nord et du Sahel, à prêter une attention soutenue aux modules qui seront dispensés durant l’atelier qui se veut pratique. En rappel, la CAMEG conduit sous le lead de la Direction chargée des approvisionnements en produits de santé du ministère de la santé, la phase pilote de la distribution au dernier kilomètre dans 148 formations sanitaires, reparties dans quatre régions que sont les Hauts bassins, les Cascades, le Nord et le Sahel. La CAMEG bénéficie dans ce projet de l’appui financier du partenaire Fonds mondial, pleinement engagé aux côtés des acteurs de la santé pour offrir les meilleurs soins aux populations.
Le projet « livraison des produits au dernier kilomètre » apparait comme une alternative aux défis de l’approvisionnement en intrants de santé de qualité aux utilisateurs finaux. La phase pilote est planifiée pour une période d’un an et doit fournir au Burkina Faso des conclusions éclairées et des orientations stratégiques précises afin d’optimiser la gestion de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout. L’initiative présente ainsi un avantage comparatif et une plus-value pour le système national d’approvisionnement. Elle prendra efficacement en compte :
  • La maitrise de toute la chaine d’approvisionnement de bout en bout ;
  • La collecte des données logistiques de consommation ;
  • La bonne visibilité sur les données pour une meilleure quantification ;
  • L’amélioration de la disponibilité des intrants ;
  • L’implémentation/intégration du SIGL jusqu’au niveau des dépôt répartiteurs de district.
La formation est assurée par le chef de service Système d’Information de la CAMEG, M. Abraham Soubeiga.
Galerie