(226) 25 37 37 50 - 51

A la Une

Journée mondiale du donneur de sang à Dédougou : la CAMEG un partenaire engagé

En cette matinée du 03 octobre 2020 à Dédougou, règne une ambiance particulière. Pour cause, la journée mondiale du donneur de sang se tient dans la cité de Bankuy.
Il est 10H00 quand, les officiels de la cérémonie arrivent dans la salle polyvalente de Dédougou. Un grand monde a déjà pris place dans l’enceinte de l’édifice. Les acteurs de la promotion du don de sang et les partenaires techniques et financiers composent essentiellement le grand public de l’évènement.
Le ministre de la Santé Pr Claudine Lougué/Sorgho, patronne de la cérémonie, M. Soumanogo Koutou ministre des ressources animales et halieutiques, représentant des parrains, les gouverneurs des régions de la Boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest, le maire de la commune de Dédougou et plusieurs autres invités sont présents à ce rendez-vous annuel qui célèbre et reconnait les mérites du donneur bénévole de sang. On assiste alors au déroulé du programme de l’activité. Discours, témoignage, prestations musicales, sketch de sensibilisation sur le don de sang, proclamation des résultats du prix des meilleurs acteurs de la transfusion sanguine, décoration des acteurs du don de sang, et inauguration du nouveau bâtiment du centre régional de transfusion sanguine de la Boucle du Mouhoun sont les actes majeurs de la célébration de la journée mondiale du donneur de sang.
Dans leur discours, les intervenants ont tous loué les mérites des donneurs et promoteurs du don de sang ainsi que les partenaires qui les appuient. La CAMEG a été citée en bonne place parmi les partenaires. En effet, l’institution que dirige Dr Anne Maryse K’haboré n’a de cesse agi pour la disponibilité de ce liquide précieux et vital qu’est le sang. La CAMEG soutient les structures de promotion de la collecte de sang, elle engage son personnel régulièrement et ce, depuis plusieurs années dans des opérations de don de sang. Cet engagement a permis de collecter depuis lors, plusieurs centaines de poches de sang pour le centre national de la transfusion sanguine, au profit de la population. La CAMEG joue donc au sens complet du terme, son rôle d’approvisionnement d’intrants de santé. Elle offre assez souvent, bien plus que du médicament… Le Ministre de la santé a remercié tous les partenaires pour leurs appuis et leur engament permanent à promouvoir le don bénévole du sang et la CAMEG a été félicitée parmi les partenaires qui accompagnent les acteurs. Le flambeau de la prochaine célébration a été remis au gouverneur de la région du Sud-Ouest par la ministre de la Santé.
Galerie