Renforcer les Liens de Collaboration en Santé pour un accès sûr et efficace des produits de santé de qualité au Niger : "La Visite du Ministre de la Santé du Niger à la CAMEG du Burkina Faso"
La collaboration entre les pays africains est essentielle pour faire face aux défis de santé publique et garantir l'accès aux soins de qualité pour tous. C’est dans ce cadre le Ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires Sociales du Niger, Le Medecin Colonel-major Garba Hakimi a entrepris une visite officielle auprès de son homologue du Burkina Faso, Dr Robert Lucien Jean Claude KARGOUGOU, pour évaluer la qualité de leur collaboration en matière de santé, mais aussi et surtout exprimer les vifs remerciements du peuple nigérien quant à l’appui et la solidarité que les plus hautes autorités du Burkina Faso ont exprimé au Niger.
Souhaitant la bienvenue à la délégation Nigérienne accompagnée des premiers responsables du ministère de la santé, Dr Marthe Sandrine SANON/LOMPO, Présidente de l’Assemblée Générale (PAG) de la CAMEG a rappelé le rôle et la mission de la centrale. Elle a souligné l’engagement de toute l’équipe de la CAMEG dans la mise en œuvre de la politique sanitaire du gouvernement, socle de la croissance économique du pays. La CAMEG restera toujours cet outil stratégique sur lequel le gouvernement pourra toujours s’appuyer afin que les produits de santé de qualité soient toujours disponibles et accessibles sur toute l’étendue du territoire burkinabè. Aucun effort ne sera de trop pour la santé des populations qui n’a pas de prix. La référence CAMEG demeure une icône continentale qui sera toujours entretenue et citée en exemple, foi de la PAG.
Pour Monsieur le Ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires Sociales du Niger, l’importance des liens qui unissent les deux pays, mais aussi, la forte collaboration entre les structures d’approvisionnement des produits de santé, à savoir l’Office National des Produits Pharmaceutiques et Chimiques (ONPPC) du Niger et la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques et des Consommables Médicaux (CAMEG) du Burkina Faso n’est plus à prouver. C’est dans ce sens que cette visite est également l'occasion pour le ministre de la Santé du Niger de remercier son homologue burkinabé pour le soutien inestimable que le Burkina Faso a apporté à son pays, en fournissant des produits de santé cruciaux en période de besoin.
Dans son intervention lors de la présentation de la CAMEG, Dr Anne-Maryse K’Haboré a fait un bref historique de la centrale du Burkina Faso. Elle a rappelé les relations de coopération entre les 2 centrales, toutes deux membres du réseau de l’ACAME depuis sa création en 1996.
Aussi, depuis 2016, la CAMEG envoie régulièrement des produits de santé au Niger et en reçoit suivant les besoins de chaque centrale d’achats. Ces opérations se réalisent sous le couvert de l’ACAME, qui en plus de faciliter la disponibilité des produits dans tous les pays du réseau, promeut le partage d’expériences, le renforcement des capacités, les assistances techniques aux membres et la mise en œuvre de projets communs.
Dr K’Haboré a souligné la facilité d’intégration des dispositifs d’approvisionnement du Burkina Faso, du Mali et du Niger lors de la conduite du projet MTN sous financement de la Banque Mondiale, qui a permis pendant 05 années à la CAMEG de faciliter au profit des 3 pays, la disponibilité des produits pour la prophylaxie saisonnière du paludisme dans les zones transfrontalières.
Pour Dr Robert Lucien Jean Claude KARGOUGOU, Ministre de la santé et de l'Hygiène Publique, le Burkina Faso et le Niger ont un destin commun et des ambitions communes. Des possibilités de renforcement de la coopération entre les 2 pays pour l’accès aux produits de santé sont à l’étude, et la CAMEG ne ménagera aucun effort pour jouer pleinement le rôle qui est le sien, en tant qu’instrument stratégique de la politique sanitaire du gouvernement, pour aider le Niger mais aussi bénéficier des expériences de l’ONPPC.
Avant la clôture de la visite de travail, un tour opérationnel des entrepôts de la CAMEG a été réalisé par les 2 délégations.
On retiendra que la visite du ministre de la Santé du Niger au Burkina Faso est une étape importante dans le renforcement de la collaboration en santé entre les deux nations. Elle illustre la puissance de la solidarité régionale en Afrique pour surmonter les défis de santé publique. Cette visite est un exemple louable de coopération intergouvernementale et offre de l'espoir pour l'amélioration continue de la santé des populations nigérienne et burkinabé.
- Vues: 1163