(226) 25 37 37 50 - 51

A la Une

ACTUALITES

La Guinée-Bissau s’inspire de l’expérience de la CAMEG

Une délégation de la Guinée-Bissau a été reçue du 04 au 05 avril par la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) du Burkina Faso dans le cadre d’un voyage d’études pour s’inspirer de son expérience, de son modèle de fonctionnement sur son statut d’Association sans but lucratif (ASBL).

La « Central de Compras de Medicamentos Essenciais » (CECOME), la centrale d’achat de médicaments essentiels de la Guinée Bissau envisage le changement de son statut et cette mission a eu pour objectif de s’imprégner de l’expérience burkinabé en la matière. La délégation, forte d’une douzaine de personnes a été conduite par Dr Carlos Rui Costa Rebeiro, Conseiller économique de SEM le Premier Ministre de Guinée Bissau et était composée des représentants de la Primature, des ministères en charge des finances, du commerce, de la santé ; de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du Country coordinating mechanism (CCM) et la société civile.

Durant ces deux (02) jours, la délégation a eu des séances de travail avec l’équipe de la CAMEG ainsi qu’avec des entités stratégiques de notre système de santé, notamment l’Agence nationale de la règlementation pharmaceutique, la Direction générale de l’accès aux produits de santé et de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), partenaire technique et financier.

Aussi, la délégation a eu des rencontres d’échanges avec les Présidents des organes de gouvernance de la CAMEG en l’occurrence, le Pr Maxime DRABO, Président de l’Assemblée générale et de Dr Salif SANKARA, Président du Conseil d’Administration.

En outre, la délégation a aussi été reçue par Monsieur le Ministre de Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Lucien Robert Jean-Claude KARGOUGOU afin de prendre connaissance de sa vision et de recevoir ses conseils qui ont contribué à l’atteinte des résultats appréciables de la nationale des médicaments essentiels génériques.

A l’issue des différentes séances de travail, la Directrice générale, Dr Anne-Maryse K’HABORE a remercié la délégation pour le choix porté sur la CAMEG du Burkina Faso qui témoigne de l’intérêt et de la reconnaissance des efforts consentis pour la disponibilité et l’accessibilité des produits de santé. Elle n’a pas manqué de rassurer la délégation de la disponibilité de son institution par l’entremise de l’ACAME à fournir l’expertise nécessaire afin d’accompagner la réussite du processus de réformes engagées par les autorités de Guinée Bissau.

En rappel, ce voyage d’études est facilité par l’Association africaine des centrales d’achats de médicaments essentiels (ACAME) qui regroupe vingt-deux (22) pays membres dans le cadre de sa mission de renforcement des capacités de ses membres.

C’est avec satisfaction que la délégation a traduite sa reconnaissance et ses remerciements à la CAMEG pour l’accueil et à toutes les entités qui ont contribué à les éclairer sur le modèle d’approvisionnement du Burkina Faso en produits de santé.

  • Vues: 447
Galerie